Principaux ouvrages






-
Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris : Dunod.
-
A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.
-
-
Carré, P. & Mayen, P. (Dirs.) (2019). Psychologies pour la formation. Paris : Dunod.
-
Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
-
-
Carré, P. & Caspar, P. (Dirs.) (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. 4e édition.
-
Résumé : L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation, est de fournir un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui. Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social, juridique, permettant ainsi de tracer les contours de la discipline. Dans un second temps, les auteurs mettent l'accent sur la formation de l'adulte, en soulignant l'importance des concepts de la psychopédagogie. L'ouvrage présente enfin quelques pistes de réflexion sur les questions de didactique et de pédagogie.Public concerné : Étudiants en 1er et 2e cycles de Psychologie et des Sciences de l'éducation (DUFA, licence, masters 1 et 2 de formation) ; adultes en formation continue.
-
-
Carré, P. & Hiemstra, R. (Dirs.) (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning. Charlotte, NC (USA) : Information Age Publishing.
Résumé : cet ouvrage réunit les points de vue de chercheurs de six pays (Allemagne, Canada, Colombie, France, Royaume-Uni, Etats-Unis) sur l’éducation des adultes au XXIe siècle. Ces contributions ont été présentées et débattues à l’occasion de la Conférence Internationale sur l’Apprentissage des adultes organisée à l’Abbaye de Royaumont par l’équipe de recherche Apprenance et formation des adultes du Cref de l’université Paris Ouest Nanterre du 27 au 29 mai 2012.
-
Carré, P., Moisan, A. & Poisson, D. (2010). L’autoformation : perspectives de recherche. Paris : PUF.
-
Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de "capabilities".
-
-
Carré, P. & Fenouillet, F. (Dirs.) (2009). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
-
Résumé : la question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante. Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.
-
-
Carré, P. (2005). L’apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
-
Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs
-
-
Carré, P. & Charbonnier, O. (2003). Les apprentissages professionnels informels. Paris : L’Harmattan.
-
Résumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation.
-
-
Carré, P. (1992). L’autoformation dans la formation professionnelle. Paris : Documentation française.
-
À partir de l’analyse des publications parues en français ou en anglais au cours de la décennie 1980-1990 sur ce sujet, l’auteur passe en revue les courants théoriques de l’autoformation et développe la conception américaine de l’apprentissage autodirigé, encore peu connue en France. Il en propose une première application sous la forme de sept principes d’accompagnement. Cet ouvrage dresse l’état de la question de l’autoformation de part et d’autre de l’Atlantique, sans exclure aucune des interprétations parfois divergentes de l’auto formation, mais en privilégiant les sources conforme aux objectifs de la formation professionnelle continue.
-


Présentation de l’équipe Apprenance, formation, digital : https://apprenance-formation.org
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Carré_(professeur)
